La finance avec intelligence

Comment ouvrir un plan épargne retraite (PER) ?

La finance avec intelligence » Finance » Comment ouvrir un plan épargne retraite (PER) ?
PER

Pour beaucoup, la retraite se prépare très tôt. Pour cela, il existe le plan épargne retraire PER auquel vous souscrivez au cours de votre vie active. C’est un moyen sûr de vous garantir des revenus complémentaires au cours de votre retraite. Toutefois, pour beaucoup, le système d’ouverture et de fonctionnement d’un PER reste encore quelque peu incompris. Cet article vous donne toutes les informations à ce sujet. 

Ouvrir un PER : ce que vous devez savoir

L’avantage principal d’un Plan d’Epargne Retraite, c’est qu’il est disponible quel que soit l’âge du souscripteur. Ainsi, quel que soit votre statut professionnel (salarié, entrepreneur, indépendant, salarié ou autre), vous pouvez ouvrir un PER. D’ailleurs, il en existe de nombreux types. Vous pouvez aussi consulter ce site sur les meilleurs PER pour en savoir plus.

Où ouvrir un PER

Pour ouvrir un PER, il vous suffit de vous rendre dans un établissement d’assurance ou de prévoyance, une banque, ou encore dans une mutuelle. De même, vous pouvez contacter un gestionnaire d’actifs ou un conseiller patrimonial. Ces différents acteurs sauront vous orienter comme il se doit vers le meilleur Plan Epargne Retraite adapté à votre statut.

De même, pour bénéficier du meilleur per sur le marché, il est surtout recommandé de bien comparer les offres. Pour vous aider dans cette tâche, internet propose divers outils pour comparer les meilleurs per du marché. Vous pouvez également faire des recherches sur le meilleur per 2020.

Combien coûte l’ouverture d’un PER

L’ouverture d’un PER induit un certain nombre de frais. En premier, vous devez vous acquitter des frais d’adhésion prévue à la souscription. Il s’agit généralement d’un montant forfaitaire mis en place dans les établissements traditionnels. Quand vous effectuez votre inscription en ligne comme pour un per yomoni ou un per linxea, il est possible d’être exempté de frais d’adhésion.  Outre ces frais standards, il existe également les frais de gestion, de conversion et d’arrérage. Il faut donc vous assurer d’avoir une bonne connaissance des divers frais à prendre en charge avant de choisir parmi les meilleurs per. 

Retraités

Quel type de PER ouvrir ? 

Il existe plusieurs types de PER. Le per entreprise est plus avantageux pour les salariés d’entreprise. Dans ce cas, il est possible que l’entreprise prenne en charge les cotisations requises. Outre ce per, on distingue également le PER individuel, beaucoup plus répandu et le PER collectif. 

Le PER individuel

Ce type de PER est ouvert à tout le monde. Ceci, quel que soit le régime professionnel. Il est très avantageux, en particulier parce qu’aucun plafond n’est défini par rapport à l’âge. Toutefois, certains contrats peuvent prévoir un intervalle d’âge compris entre 18 et 68 ans.

Le PER collectif

On parle encore de PERCO. Il s’agit d’un plan d’épargne retraite souscrit au nom de l’ensemble des salariés d’une entreprise. Il faut toutefois avoir  une ancienneté de 3 mois au moins au sein de l’entreprise en question. De même, elle peut s’étendre aux dirigeants, aux conjoints des collaborateurs, aux associés et aux apprentis. Au sein de certaines entreprises, l’adhésion peut être automatique. Toutefois, parfois elle est facultative. Chaque employé peut donc choisir s’il désire ou non souscrire.

Comment ouvrir un plan épargne retraite (PER) ?
Retour en haut