La nue-propriété désigne un régime dans lequel le droit d’un bien est divisé entre le nu-propriétaire et l’usufruitier. De ce fait, la question se pose souvent de savoir si l’acquisition d’un appartement dans ce régime est un projet bénéfique. On y répond dans cet article sur la base des avantages que possède un achat d’appartement en nue-propriété.
Un prix accessible
L’accessibilité du prix est le tout premier avantage que présente l’achat d’un appartement en nue-propriété. En effet, le régime de la nue-propriété vous permet d’obtenir une décote de 30 à 40 % sur le prix du bien immobilier en plein propriété. Ainsi, vous obtenez d’importantes réductions sur le montant qu’il vous aurait fallu débourser pour acheter un appartement donné. Pour cela, pensez donc à faire un achat nue propriété lors de l’acquisition de votre appartement.
Par ailleurs, acheter en nue-propriété un appartement peut se faire à crédit. Dans ce cadre, en tant que vendeur, vous déduisez les intérêts de l’emprunt des autres revenus fonciers du logement. Toutefois, pour que cela soit effectif, l’usufruitier doit être soit un bailleur imposable à l’impôt sur revenu soit un bailleur social.
Une défiscalisation des revenus fonciers
Investir en nue-propriété pour acheter un appartement vous donne la possibilité de défiscaliser vos revenus fonciers. En effet, étant donné que vous ne percevez pas les loyers, vous êtes dispensés de plusieurs taxes. Il s’agit notamment des prélèvements sociaux ou de l’impôt sur le revenu. De même, lorsqu’il y a un assujettissement de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), la redevabilité revient à l’usufruitier. Ainsi, pendant toute la période que couvre le démembrement, vous êtes à l’abri d’une éventuelle fluctuation des frais d’impôts.
Par ailleurs, faire un investissement en nu propriétaire pour acquérir un appartement est bénéfique du point de vue fiscal lors de la revente du bien concerné. Dans ce cas, le prix d’achat considéré est celui de la pleine propreté à la date d’entrée de l’appartement dans le patrimoine du vendeur. Dès lors, la plus-value imposée à la revente est très minorée.
Une facilitation de la transmission de patrimoine
Lorsque vous optez pour un achat en nue propriété pour un appartement, le montant de la succession aux héritiers est largement réduit. Dans ce cadre, les droits de donation sont foncièrement inclus dans le prix de la nue-propriété et non de la pleine propriété. Autrement dit, pour transmettre votre appartement à vos ayant droits, vous ferez beaucoup moins de démarches administratives et financières. Toutefois, il faut retenir que plus vite le bien acquis est cédé, plus les frais afférents sont revus à la baisse.
Une absence de charges
En tant que propriétaire d’un appartement en nue-propriété, vous êtes dispensés de charges que présente cette dernière. Dans ce cas en effet, toutes les responsabilités en rapport avec la nue-propriété incombent à l’usufruitier. Ce dernier se charge entre autres de mettre l’appartement en location et de gérer toutes les formalités qui s’y rapportent. Pour cela, il est le principal acteur dans la gestion de l’appartement.
En bref, acheter un appartement en nue-propriété possède une pléthore d’avantages très intéressants. N’hésitez donc pas à opter pour ce régime lors de vos prochains projets d’investissement dans l’immobilier.