Le loto fait partie des jeux les plus pratiqués dans la grande famille des jeux de paris. C’est un jeu qui suscite un grand engouement dans toutes les tranches d’âge. Malgré sa popularité, il n’est pas rare de voir que certains joueurs n’en maîtrisent pas les rouages et les subtilités.
C’est quoi le loto?
Le Loto se présente comme un jeu de la catégorie des jeux de loterie. Pratiqué depuis les années 70 il a eu plusieurs dénominations sans grand changement de principe. Le loto s’appelle aussi keno sous d’autres cieux. La première forme de jeu date de 1976. Elle sera révisée en octobre de l’année 2008. L’ancienne formule opérait par le choix de 6 numéros dans la liste des 49 disponibles. Cette formule à une probabilité proche de 1 pour 13 983 816.
À partir de 2008 en octobre une grille nouvelle s’ajoute aux numéros traditionnels compris entre 1 et 49, il s’agit du numéro Chance compris entre 1 et 10. Le nouvel accueil Loto permet de faire votre combinaison de 5 numéros auxquels s’ajoute 1 numéro des 10 de la liste « Chance ». Pour avoir les informations concernant le Loto, vous pouvez vous rendre aux centres de jeux les plus proches de votre de séjour ou de résidence.
Les grands changements
Les changements ont touché les points essentiels comme les fréquences de tirages et le montant des gains de premier rang. L’ancienne formule faisait 4 tirages par semaine 2 chaque mercredi et samedi. La nouvelle passe à 3 tirages hebdomadaires chaque lundi, mercredi et les samedis.
Ce système fait évoluer la cagnotte de premier rang à chaque tirage quand il n’y a pas de gagnants. L’évolution est constante et va jusqu’à un million d’euros. Si le premier rang n’enregistre pas de gagnant jusqu’au trente-quatrième tirage, cette importante cagnotte sera distribuée parmi ceux du rang le plus proche. Au-delà des changements, le principe de jeu est le même, il faut miser sur les chiffres et gagner.
Comment et combien miser au loto ?
La mise sur une grille simple équivalant à cinq numéros et à un numéro de chance revient à 2,2 euros. Vous pouvez jouer plusieurs grilles sur votre bulletin la limite va à 5 jeux de 5 numéros chacun assortis de numéros Chance comprise entre 1 et 10. Le calcul du montant total de la mise sur ces grilles est assez simple, il revient à multiplier le total des grilles jouées par le total des numéros Chance joués. Le produit obtenu est à son tour multiplié par 2,2 qui est le prix en euros de chaque mise. Si vous avez joué 4 grilles comportant 5 numéros avec 4 numéros Chance, ce jeu coûtera 4 x 4 x 2,2 = 35,2 €.
Vous avez la possibilité de choisir des grilles plus élaborées, désignées sous le vocable de grilles multiples. Elles permettent de jouer plus de cinq numéros accompagnés de plus d’un numéro chance. Vous pouvez simplement faire des combinaisons pour des gains extraordinaires.
Vous avez ici l’essentiel des règles et des pratiques à connaître pour jouer au loto. La pluralité des centres de jeux et la possibilité de jeux sur internet vous aidera surement à avoir un résultat keno plus reluisant et donc des gains plus importants.