Vous êtes tenté de vous insérer sur le marché américain des bourses ? L’ETF SP500 est une bonne affaire dans ce cas. Vous pouvez acheter des actions SP500 dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, d’un compte-titre ordinaire, de vote PEA. Le processus est assez simple, même quand on est débutants. Suivez les étapes suivantes.
Choisir le bon type d’ETF SP500
Vouloir investir ETF SP500, c’est très vague, en ce sens qu’il regorge de plusieurs composants. L’avantage avec eux tous, c’est le faible coût de gestion. Leurs frais de gestion sont imbattables sur le marché. Parmi les plus dominants du marché, on a :
- LYXOR S&P 500 pour 0,09% de frais ;
- VANGUARD S&P 500 avec, 630 milliards de dollars et 0,07% de frais ;
- LYXOR PEA S&P 500 avec 0,15% de frais ;
- AMUNDI ETF PEA S&P 500 avec 836 millions d’euros et 0,28% de frais.
Pour mieux orienter votre choix, n’hésitez pas à checker la composition de chaque type. Tout compte fait, on y retrouve pratiquement les mêmes entreprises.
Évaluer le risque d’investissement
Pour trader avec un effet de levier sur les indices, on est confronté à un risque élevé. Mais dans le même temps, en prenant les bonnes positions, vous générez des rendements tout aussi élevés sur l’investissement. C’est d’ailleurs ce qui rend cet investissement si intéressant. Si vous êtes une entreprise, les augmentations sont plus évidentes vu que les fonds communs de placement en rapport avec votre indice sont tenus d’acheter les actions.
Mais si vous êtes un indépendant qui effectue un investissement passif, il faut choisir des ETF qui donnent une exposition à l’indice. Le risque de perte est inévitablement fort parce que le S&P 500 est un indice assez volatil.
Ouvrir un compte de trading
Pour que l’investissement ait effectivement lieux, il faut songer à l’ouverture d’un compte de trading. Cette étape vient suite à l’analyse précédente, car il faut savoir exactement dans quoi investir avant d’ouvrir son compte. Vous pouvez le faire auprès d’un courtier ou d’une plateforme directement. La tendance actuelle est aux plateformes.
Veillez à bien comparer les tarifs avant de vous y lancer. Et gardez en tête que le plus cher n’est pas d’office un gage de fiabilité. Ceci étant, les courtiers ne sont pas non plus à négliger. Ils sont tout juste généralement plus onéreux que les plateformes. Tant que vous faites le choix spécifique pour les ETF SP500, ça le fait.
Passez à l’achat des fonds
Pour l’achat des fonds, la méthode la plus simple est celle qui fait intervenir le courtier. S’en passer ici est assez compliqué puisqu’il s’agit des bourses de valeurs. Chaque courtier a un code spécifique pour les SP500. Les frais qui vont vous revenir en passant par le courtier sont les frais de courtage et la taxe boursière.
Que vous achetiez une ou plusieurs actions, le frais de courtage est invariable. Tout se passe sur la plateforme de trading ou le site du courtier choisi. Vous n’aurez qu’à valider l’achat suite à quelques clics et vous êtes désormais détenteurs d’ETF.
En résumé, investir en ETF S&P 500 vous fait entrer dans les bourses américaines avec de faibles coûts. Lors de l’investissement, songez si vous voulez faire un investissement passif ou actif. Pour mieux gérer vos actions.