La finance avec intelligence

Prêt immobilier : Comment choisir sa banque ?

La finance avec intelligence » Finance » Prêt immobilier : Comment choisir sa banque ?
prêt immobilier

Le prêt ou crédit immobilier est un emprunt qui sert à financer l’achat d’un bien immobilier totalement ou en partie. Il permet aussi de financer les travaux de construction ou des réparations sur un tel bien. Ce crédit qui est remboursable généralement sur le long terme, est financé par les banques et institutions financières sur la base de certains critères. En effet, compte tenu de votre situation financière, les conditions émises seront différentes d’une banque à une autre. Certaines peuvent rejeter votre dossier si celui-ci ne satisfait pas leurs exigences. Si vous souhaitez recourir à un prêt immobilier, voici les critères à prendre en compte pour le choix de votre banque.

Analyser les différentes conditions de financement

Il existe différents types de banque et organismes financiers qui accordent le crédit immobilier avec des conditions différentes. Une fois que votre dossier de demande de financement est prêt, il ne vous reste qu’à trouver la meilleure banque qui acceptera de vous financer aux meilleures conditions. Pour cela, vous devez commencer par comparer les coûts des différentes banques. Ainsi, les critères pour choisir sa banque et obtenir de meilleures conditions de prêt sont entre autres :

  • Le taux d’intérêt,
  • Les frais bancaires liés au dossier,
  • Le coût de l’assurance.

Tous ces éléments sont indissociables dans le prêt immobilier et doivent être analysés minutieusement.

Le taux d’intérêt 

Le taux d’intérêt est le premier élément à prendre en considération, car il peut faire une différence de plusieurs dizaines, voire centaines d’euros en fonction du montant sollicité. Même si ce taux est plafonné par la Banque Centrale, les banques primaires sont libres d’aller au-delà du taux moyen fixé. Raison pour laquelle il est fortement recommandé de faire une prospection en amont et comparer les différentes offres pour trouver la banque qui offre les meilleures conditions. 

L’assurance

Vous devez également tenir compte du coût de l’assurance qui a également un impact sur le coût total du crédit immobilier. S’il est possible de s’en passer dans certains cas, l’assurance est fortement recommandée. Son but est de vous protéger ainsi que votre entourage. 

Les frais bancaires

Les frais de dossier ou frais bancaires sont spécifiques à chaque banque. Ces frais sont également non négociables et vous devez en tenir compte dans votre recherche. 

Le cumul de ces frais vous donnera un aperçu du montant total de votre crédit immobilier. Ce qui permet de faire une bonne comparaison pour choisir sa banque

Utiliser un comparateur en ligne 

Les comparateurs en ligne sont des outils performants qui vous permettent de trouver les meilleures conditions de banque pour un prêt immobilier. Ils sont fiables, rapides et vous offrent un gain de temps considérable. Le but de ce puissant outil est de mieux vous connaître afin de vous proposer des offres adaptées à votre situation.

Il existe plusieurs comparateurs en ligne et ils fonctionnent tous de la même manière. Il vous suffit d’en trouver un et de fournir tous les renseignements que celui-ci demande à votre sujet. Cela va lui permettre d’établir votre profil type pour vous proposer les différents types de banque et d’organismes de crédit disponibles sur le marché. Le comparateur vous permet également d’obtenir les informations utiles pour un prêt immobilier et différents services bancaires.

Pour un prêt immobilier, il vous suffit de renseigner les informations sur le taux, la durée, le capital et le comparateur vous propose les différents types de banques et leurs conditions. Il vous suffit alors de choisir celle qui répond le mieux à vos critères et qui vous fait économiser de l’argent.

Autres critères de choix

Il existe différents types de banques (banque traditionnelle nationale, caisse régionale et banque en ligne). Vous devez déterminer le genre d’organismes de crédit avec lequel vous voulez collaborer. Tenez compte ensuite d’autres critères pratiques dont dépend l’acceptation de votre dossier. Il s’agit notamment de votre situation géographique, de votre profil emprunteur, la qualité des services, de l’envergure de votre projet.

Le TAEG (taux annuel effectif global)

En matière de prêt immobilier, le taux d’emprunt n’est pas le seul point à analyser. Vous devez aussi vous intéresser à d’autres éléments qui vous coûteront de l’argent en plus des intérêts. C’est là qu’entre en compte le taux annuel effectif global (TAEG) que propose chaque banque. Cela vous permet de faire une bonne comparaison.

Votre situation géographique

Si vous préférez collaborer avec les banques traditionnelles ou les caisses régionales, il est conseillé de vous adresser à celles qui ont une agence à proximité de votre lieu d’habitation, pour des questions pratiques. Par contre, si vous optez pour une banque en ligne, ce critère a peu d’incidence.

Votre profil

Votre profil (âge, métier, revenus…) a nécessairement un impact sur le choix de la banque. La plupart des banques offrent des tarifs et services différents en fonction de l’âge et de la catégorie socio-professionnelle de leurs clients. La situation professionnelle est un critère très important pour les banques. Selon que vous soyez étudiant, salarié, chômeur, cadre, auto-entrepreneur ou retraité, les conditions ne sont pas les mêmes.

Prêt immobilier - choix banque

Vos besoins

Il est important de déterminer vos besoins avec précision pour mieux identifier la banque qui pourra vous satisfaire au mieux. Selon que vous manipulez beaucoup la liquidité ou si vous préférez une carte bancaire, les frais de banque varient et c’est un critère qui entre en ligne de compte dans le choix de la banque.

La qualité des prestations

Ce critère est non négligeable dans le choix d’une banque. En effet, si les tarifs de la banque sont importants, la qualité des services l’est également. Il s’agit ici de tenir compte de certains éléments comme la disponibilité d’un conseiller, une application mobile ou un site internet ainsi que le service client soit facilement joignable.

En matière de crédit immobilier, l’accompagnement de la banque est d’une aide considérable pour la gestion de ce fonds.

L’envergure de votre projet

Le choix de votre banque doit tenir également compte de la taille de votre projet. Selon que ce soit un projet de très grande envergure ou un petit projet, vous saurez vers quelle banque vous tourner pour avoir satisfaction. Certaines banques donnent la priorité à de très grands projets, tandis que d’autres préfèrent financer des petits projets à court ou moyen terme.

Prêt immobilier : Comment choisir sa banque ?
Retour en haut